vendredi 4 juin 2010
Comment prétendre exercer une médecine chinoise traditionnelle ? Thérapies Médecine chinoise...
VIDEO SUR BAGLIS TV
Par : Elisabeth Rochat de la Vallée - Juin 2010
Si l’on admet que la science moderne en général, et la médecine en particulier, font des progrès fascinants, apportant une certaine forme de bien-être et de longévité, quel intérêt peut donc encore avoir une médecine datant de 2500 ans ? Et quelle prégnance peuvent encore revêtir ces textes anciens ?
Pour répondre à cette question, nous avons réuni Elisabeth Rochat de la Vallée, sinologue, Jean Motte, acupuncteur et directeur de l’école d’acupuncture traditionnelle Centre Imhotep, et Pierre-Marie Hazo, praticien.
Les enseignements spirituels, psychiques et thérapeutiques de la médecine chinoise replacent l’homme dans son environnement c’est à dire entre le ciel et la terre. L’homme est perçu comme « pris en tenaille » entre le très haut, le ciel, où trône l’intelligence supérieure, et le très bas, où règne la matérialité et sa déviance : le désir d’accumulation.
Jean Motte nous rappelle les adages de la pensée chinoise « plus j’ai moins je vis », ou encore cette exhortation à l’ouverture du coeur: « on vit par sa surface et on meurt par son volume ».
L’art de l’acupuncture, le Shen, l’importance du souffle (Qi) sont ainsi concrètement expliqués et mis en perspective à travers les différentes époques de l’histoire de la Chine: ces pratiques permettent un rééquilibrage de l’homme.
- comment dissocier le savoir-faire et le savoir-être ?
- quel lien existe-t-il entre le traitement et la guérison ?
- quelle vision du monde et quel sens de la vie nous proposent la philosophie chinoise ?
- si l’on accepte l’existence d’une hiérarchie (hieros-archos : pouvoir sacré) entre le ciel et la terre, et que cette hiérarchie représente une polarité et non une opposition : la médecine chinoise, de par sa dimension spirituelle, permet-elle de rétablir l’inversement des pôles Ciel-Terre que caractérise la modernité et l’hyper-consumérisme actuel?
N’est-ce pas tout simplement par sa simplicité et son bon sens que s’explique la pérennité de cette médecine ?
A vous de vous faire une idée dans cette table ronde de deux heures filmée au Forum 104.
UN EXTRAIT :
http://www.baglis.tv/index.php?option=com_content&task=view&id=860&Itemid=306
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire