Chers Amis,
La fête de la Toussaint approche et je souhaite donc
à tous une bonne fête. Oui ! Une bonne fête ! Saint
Paul n’appelle-t-il pas ainsi les membres des
communautés auxquelles il s’adresse ? Les saints
qui sont à Corinthe ou les saints qui sont à
Thessalonique ?
Le prêtre au cours de la messe ne dit-il pas en
s’adressant à nous : les saints dons aux saints ?
Bien sûr nous répondons immédiatement : un seul
est saint, un seul est Seigneur, Jésus-Christ.
C’est que nous sommes ici dans le « déjà » et le
« pas encore ». Nous sommes déjà saints puisque
le Christ est saint et que nous sommes baptisés en
Lui, plongés en Lui, immergés en Lui.
C’est le sens même du mot baptême. Mais en plus
nous sommes aussi revêtus de Lui ainsi que nous
le chantons à Pâques et à la Théophanie :
« Vous tous qui avez été baptisés en Christ vous
avez revêtu le Christ ».
Quelle bonne nouvelle, quelle nouvelle
extraordinaire ! Plongés en Lui et revêtus de Lui.
Et pourtant ! Nous savons bien que nous ratons
souvent le tir, que nous sommes souvent dans le
« pas encore » et que nous sommes tellement
dans l’inconscience et la non-vigilance, que nous
ne vivons pas comme étant plongés et revêtus de
Lui. En un mot nous savons bien que nous sommes
« pécheurs » !
Il y a donc un chemin à parcourir pour rejoindre le
« déjà », une sortie d’Egypte à faire, un désert à
traverser. C’est l’Agneau, Yeshoua de Nazareth
qui nous le montre dans l’Evangile selon saint
Matthieu dans le fameux Sermon sur la montagne.
Il rassemble une foule et la fait monter comme
autrefois Moïse était monté sur le Sinaï, après
avoir rassemblé le peuple au pied de la montagne
pour recevoir les dix Paroles de Dieu, ce que nous
traduisons souvent, mais maladroitement, par les
dix commandements.
On nous présente ainsi un Dieu un peu militaire,
ce qu’Il n’est pas. Dieu laisse toujours à l’homme
sa liberté, sa capacité de dire « oui » ou de dire
« non ». C’est par sa Parole, son Verbe que Dieu
créa le monde et c’est par ses dix Paroles qu’Il
nous propose de sortir du marasme. C’est un chemin
pour quitter la logique de Caïn.
Yeshoua, dans le Sermon sur la montagne, lui qui
est le Verbe de Dieu, la Parole incarnée, vient,
comme il le dit, non pas abroger les dix Paroles
mais les accomplir c’est-à-dire les intérioriser, pour
nous permettre de devenir à son image : saint.
Tout l’enseignement de Yeshoua dans les
Béatitudes c’est l’intériorisation des Paroles reçues
par Moïse. C’est une échelle de vie avec neuf
barreaux, neuf marches, neuf clés, comme les neuf
hiérarchies angéliques qui mènent depuis la terre
jusqu’au trône de Dieu.
Ces neuf clés que Yeshoua donne dès le début de
son ministère, cette Bonne Nouvelle, sont un chemin
qui mène devant le Trône de Dieu, ce Trône de Dieu
qui, ne l’oublions pas, n’est pas à l’extérieur de nous,
car ce Trône c’est notre cœur.
Quelles sont ces marches, quels sont ces clés ?
Reprenons-les très brièvement :
- 1) « Heureux les pauvres en esprit » c’est-à-dire
- les humbles ceux qui connaissent leur pauvreté,
- leur péché, car le Royaume des cieux est à eux.
- 2) « Heureux les affligés » c’est-à-dire ceux qui
- regrettent leur péché, qui le pleure, car ils seront
- consolés.
- 3) « Heureux les doux », c’est-à-dire ceux qui ne
- répondent pas au péché par le péché mais
- l’attaquent à sa racine, dans leur cœur, car ils
- hériteront la terre.
- 4) « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice »,
- c’est-à-dire de justesse, de vérité, et la vérité
- vivante c’est le Christ lui-même. Heureux ceux
- qui ont faim et soif du Christ car ils seront
- rassasiés.
- 5) « Heureux les miséricordieux », c’est-à-dire
- ceux qui aiment avec leurs tripes, de tout leur
- être, comme l’Agneau immolé de l’Apocalypse,
- le Christ, qui a été jusqu’au bout.
- 6) « Heureux les cœurs purs », c’est-à-dire sans
- mélange, ceux qui sont « monos », « Un »,
- entièrement donné à Dieu, car ils verront Dieu.
- 7) « Heureux les pacificateurs », c’est-à-dire
- ceux qui apportent la paix aux autres par leur
- simple présence, leur « être là », leur
- rayonnement, celui de leur cœur pacifié.
- 8) « Heureux les persécutés pour la justice »,
- c’est-à-dire les témoins du Christ, ses icônes.
- 9) « Heureux serez-vous lorsqu’on vous
- outragera, qu’on vous persécutera, qu’on dira
- faussement de vous toute sorte de mal à cause
- de moi, car votre récompense sera grande dans
- les cieux » et les cieux ne sont pas ailleurs, là
- haut, ils sont là, ils descendent et s’offrent à
- nous dans la célébration de chaque divine liturgie
- (messe). Quelle bonne nouvelle, Dieu lui-même
- se donne à nous, ici et maintenant. Ne soyons
- pas ailleurs, soyons présents !
Je vous dis toute mon amitié en Christ, à bientôt !
Père Pascal
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