Ni Guru ni Maître… Ces quelques mots, souvent prononcés par Jean Dubuis, traduisent clairement la façon dont il conçoit sa mission : désocculter la connaissance et la transmettre dans un esprit de liberté, proposer des outils pour marcher dans le sens de son Devenir, rappelant que pour comprendre Le Grand Livre de la Nature, deux choses sont nécessaires : « une tête bien faite et un coeur généreux ». Il invite au « Ora et Labora » (« médite et travaille »). Ainsi, est toujours sienne la devise du Bouddha Gauthama : "Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelque sage ancien. Ne crois rien sur l'autorité des Maîtres ou des Prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendra vers ton bien cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie".

samedi 3 août 2013

le grand coup de coeur de cet été à Jullouville dans la Manche.

Depuis plusieurs années, Valérie Bertoni travaille sur le thème des animaux. Elle a toujours ressenti pour eux une vive attirance, une émotion intense (petite, elle voulait devenir vétérinaire). Cette émotion, elle la fait passer avant tout à travers les regards, ces « fenêtres de l'âme ».

Même si elle ne dédaigne pas s'aventurer sur d'autres territoires (les êtres humains, la mer), le travail de Valérie Bertoni fait la part belle aux représentants du monde sauvage et de la faune africaine (la série fétiche de son enfance était Daktari : ça n'est pas un hasard) et aussi aux chevaux qu'elle fréquente depuis toujours en tant que cavalière. 
Elle réalise aussi des portraits de chiens, de chats ou de chevaux, à partir de photos.
L'artiste commence même à s'aventurer sur d'autres territoires, mettant en scène des humains, des paysages,...

En ce qui concerne la technique, Valérie Bertoni utilise de la peinture à l'huile simplement diluée à l'essence de térébenthine. Pas de médium pour maintenir l'aspect fin et mat. Et comme un refrain, les regards, toujours. Insistants, pénétrants. Vivants.

LIEN :
http://www.valeriebertoni.com/

Aucun commentaire: