Budo fut publié en 1938 et diffusé dans un cercle très restreint d'initiés. Morihei Ueshiba était alors âgé de cinquante-cinq ans, au mieux de sa forme physique et mentale. Ce livre est resté le seul manuel d'enseignement pour lequel il démontra lui-même les techniques qui servirent d'illustrations, et pour lequel il s'attacha à fixer sur le papier l'essentiel de sa philosophie. Quoiqu'il ait été réalisé il y a presque 80 ans dans un monde fondamentalement différent, Budo est "hors d'âge", comme tous les classiques.
Quelques références à un vieil ordre impérial nous disent son ancienneté, la langue utilisée a un léger parfum d'archaïsme, le texte, lui, ne date pas. C'est la trace écrite du message de O-Sensei : le budo est un chemin spirituel qui conduit à l'illumination, à la paix, à la vérité, à la bonté et à la beauté, et ce message ne peut pas vieillir. Quant à la valeur des techniques elles-mêmes, la mise en place du système de l'aïkido en 1942, à une époque où il atteint sa pleine maturité, fut directement et très largement inspirée des principes et des techniques exposés dans Budo.
La formulation est concise, voire allusive, ainsi qu'il est d'usage dans ce type d'ouvrage destiné à être accompagné d'explications orales dispensées par des instructeurs qualifiés. La traduction, exécutée par des experts contemporains, a été aussi fidèle que possible et suit le plan du livre.