Ni Guru ni Maître… Ces quelques mots, souvent prononcés par Jean Dubuis, traduisent clairement la façon dont il conçoit sa mission : désocculter la connaissance et la transmettre dans un esprit de liberté, proposer des outils pour marcher dans le sens de son Devenir, rappelant que pour comprendre Le Grand Livre de la Nature, deux choses sont nécessaires : « une tête bien faite et un coeur généreux ». Il invite au « Ora et Labora » (« médite et travaille »). Ainsi, est toujours sienne la devise du Bouddha Gauthama : "Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelque sage ancien. Ne crois rien sur l'autorité des Maîtres ou des Prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendra vers ton bien cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie".

mardi 2 décembre 2014

 mise en ligne des deux exposés (partie 1/2 et partie 2/2):

Le Pèlerinage de Vie Humaine 1/2 par Paule Amblard

Le Pèlerinage de Vie Humaine 1/2 par Paule Amblard
"Le symbole est une fenêtre sur l’invisible" nous-dit Paule Amblard, et assurément, le songe constitue une clef pour ouvrir cette fenêtre et tenter le passage vers l’invisible !…. Le rêve, les anges, les symboles étaient des figures omniprésentes dans la littérature et l’inconscient du moyen-âge. Certes l’imprimerie n’existait pas encore, la psychologie non plus, mais malgré cela de nombreux textes témoignent de cette inextinguible soif à la transcendance qui animait les hommes de cette époque. Citons le Roman de la Rose (XIIIème), Le Pèlerinage de Vie Humaine (XIVème), la Divine Comédie (XVème), Le Songe de Poliphile (XVème) : autant de "best-sellers" qui distillent tous un enseignement. Un enseignement "onirique", si l’on se place passivement du côté des commentateurs, ou bien "initiatique" si on se met dans l’action et que l’on a compris que ces symboles sont opératifs…

Le Pèlerinage de Vie Humaine 2/2

Le Pèlerinage de Vie Humaine 2/2
"Le symbole est une fenêtre sur l’invisible" nous dit Paule Amblard, et assurément, le songe constitue une clef pour ouvrir cette fenêtre et tenter le passage vers l’invisible !…. Le rêve, les anges, les symboles étaient des figures omniprésentes dans la littérature et l’inconscient du moyen-âge. Certes l’imprimerie n’existait pas encore, la psychologie non plus, mais malgré cela de nombreux textes témoignent de cette inextinguible soif à la transcendance qui animait les hommes de cette époque. Citons le Roman de la Rose (XIIIème), Le Pèlerinage de Vie Humaine (XIVème), 

Aucun commentaire: