Ni Guru ni Maître… Ces quelques mots, souvent prononcés par Jean Dubuis, traduisent clairement la façon dont il conçoit sa mission : désocculter la connaissance et la transmettre dans un esprit de liberté, proposer des outils pour marcher dans le sens de son Devenir, rappelant que pour comprendre Le Grand Livre de la Nature, deux choses sont nécessaires : « une tête bien faite et un coeur généreux ». Il invite au « Ora et Labora » (« médite et travaille »). Ainsi, est toujours sienne la devise du Bouddha Gauthama : "Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelque sage ancien. Ne crois rien sur l'autorité des Maîtres ou des Prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendra vers ton bien cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie".

dimanche 19 mai 2013

La recherche de l' EVEIL

Ce film raconte l'histoire d'un moine bouddhiste qui sortant de son ermitage au bout de 3 ans 3 mois et 3 jours recherche l'Illumination. De retour auprès de ses compagnons lamas il est soudain en proie à de dérangeantes pulsions sexuelles. Au cours d'une expédition dans un village voisin il fait la connaissance de Pema une jeune femme dont il tombe amoureux. Des doutes l'assaillent et ébranlent son engagement spirituel. Apole moine doyen décide alors de l'envoyer dans un ermitage où des textes et pratiques tantriques l'initieront aux mystères de la vie sexuelle. Tashi comprend qu'il doit vivre certaines expériences s'il veut un jour y renoncer. Il choisit de quitter le monastère et de rejoindre le tourbillon du monde humain le samsāra pour le meilleur et pour le pire...
 
Samsâra est un film de production et réalisation indépendantes réalisé en 2001. La production internationale regroupait des fonds d'origine italo-franco-indo-allemande. Les acteurs du film forment une distribution internationale composée de professionnels autant que d'amateurs.
Ce film est le premier du genre à mettre en scène des Tibétains sur un sujet difficile au sein de la communauté tibétaine et de la communauté religieuseà savoir la gestion du désir la recherche de l'illumination chez les moines.
 
pour moi un chef d' oeuvre
Seu Sin
 
Siddharthale Bouddha historique s'unit à Yashodhara. Ils engendrèrent un fils Rahula. Siddhartha les abandonna pour chercher l'illumination. Que sait-on des sentiments de Yashodhara suite à cette rupture ?
(Extrait du film « Samsara » Pandora Film/Paradis Film/Fandango © 2001 - avec Shawn Ku et Christy

 Chung.)

Aucun commentaire: