mardi 16 novembre 2010
Ce coffret rassemble les 7 DVD du Voyage Alchimique.
Il contient aussi le livret Carnet de Voyage.
Ce coffret constitue ainsi la somme de cette aventure qui commença sur le Grand’Place de Bruxelles le 27 décembre 2004 pour se terminer six ans plus tard, en décembre 2010. Que de chemin parcouru !
Ce Carnet de Voyage, inclus dans le coffret, comporte 128 pages et plus de 150 illustrations. Il est destiné à accompagner les DVD. Patrick Burensteinas et Georges Combe y racontent comment s’est concrétisée cette idée du Voyage Alchimique. Ils livrent aussi des développements sur l’alchimie, son histoire, ses symboles, ses rapports avec la science et les arts, qui auraient été trop longs pour trouver place dans le cours des films. Enfin, Patrick Burensteinas explicite le symbolisme des divers animaux que nous avons rencontrés au fil de nos étapes. Ils constituent un véritable bestiaire alchimique.
Tous les dvd sont bilingues, français/anglais, au format 16/9 et pressés au standard PAL avec un son stéréophonique.
De nombreuses personnes ont déjà acquis les dvd du Voyage alchimique, au fur et à mesure de leur parution. Si elles le désirent, elles pourront se procurer séparément le coffret (sans les DVD) et le livret Carnet de Voyage (prix 14 euros TTC).
-----------------------------
Etape 1 : BRUXELLES,
La Grand'Place. Sur les façades richement décorées de la Grand'place, les Alchimistes ont laissé des messages énigmatiques. Patrick Burensteinas les déchiffre pour nous : les trois phases du grand œuvre, les trois Principes et enfin le but de l'Alchimie : il est à la fois matériel et spirituel. Cette Place, est le point de départ de notre voyage alchimique...
voir résumé sur :
http://www.filmsdocumentaires.com/films/388-le-voyage-alchimique-1
Sur les chemins de la Pierre philosophale.
Etape 2 : CHARTRES.
Lors de cette deuxième étape, nous accompagnons Patrick Burensteinas dans le parcours que lui inspire la Cathédrale de Chartres : l'architecture, les Vierges noires, les vitraux, le labyrinthe, la crypte et son puits celtique nous aident à percevoir la philosophie de l'Alchimie. La cathédrale est une porte qui s'ouvre sur les dimensions subtiles et spirituelles qui permettent de ressentir le sens de la quête des Alchimistes.
voir résumé sur :
http://www.filmsdocumentaires.com/films/389-pierre-philosophale
Etape 3 : Le Mont Saint-Michel.
Le Mont Saint-Michel nous invite à voir au-delà des apparences. Sa situation, sa structure et son histoire attirent les mythes et les légendes. C'est aussi une frontière. Si nous la traversons, nous entrons dans une autre "réalité", une réalité mouvante, à l'image des sables qui l'entourent...
Aussi découvrirons-nous la fameuse langue secrète des alchimistes, la "langue des oiseaux". Cette étrange visite transformera notre perception du monde. Nous serons prêts, désormais, à goûter l'essence même de la Nature, cette Nature sur laquelle et avec laquelle travaille l'alchimiste...
voir résumé sur :
http://www.filmsdocumentaires.com/films/413-alchimie
Etape 4 : Rocamadour.
La quatrième étape de notre Voyage Alchimique nous entraîne dans les profondeurs de la vallée de Rocamadour où nous allons peu à peu ressentir la présence mystérieuse et subtile des "élémentaux", c'est-à-dire les "esprits" des éléments. Ce dialogue de l'alchimiste avec les forces naturelles que nous découvrons ne se fait pas avec le "mental" et le conscient. Il fait appel aux archétypes et à l'imaginaire universel. Toutes les mythologies ont mentionné ces "esprits" de la nature et l'alchimie s'inscrit dans cette pensée aussi ancienne que le monde.
voir résumé sur :
http://www.filmsdocumentaires.com/films/423-les-alchimistes
Etape 5 : Saint-Jacques de Compostelle
L'alchimie donne un sens particulier au pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Faire le chemin, c'est se dépouiller. Ce que fait l'alchimiste qui doit à la fois purifier sa matière et sa pensée. Arrivé à Compostelle, il découvre que ce n'est pas le véritable but de son voyage, mais la côte de la Galice, la "côte de la mort". Là, il comprend ce qu'est la matière première, la base du Grand Oeuvre. C'est le début d'un nouveau voyage...
voir résumé sur :
http://www.filmsdocumentaires.com/films/446-alchimistes
Etape 6 : Paris et Nicolas Flamel
Nicolas Flamel et les techniques de l'alchimie. L'alchimiste revoit la cathédrale de Chartres, mais avec d'autres yeux. Il peut y lire des indications techniques. A Paris, l'exemple de Nicolas Flamel, qui était aussi allé à Compostelle, lui donne d'autres clefs, qu'il vérifie au laboratoire. Les décorations de certaines églises les complètent. Si les alchimistes ont pu glisser des messages techniques dans les images pieuses, ne serait-ce pas qu'alchimie et religions participent d'une même connaissance ?
voir résumé sur :
http://www.filmsdocumentaires.com/films/579-nicolas-flamel
Etape 7 : Notre-Dame de Paris
Comment réaliser la Pierre Philosophale ?
Le message alchimique le plus complet est inscrit au coeur de Paris, sur Notre-Dame. Sous une apparence religieuse, les médaillons du porche central, montrent toutes les phases de l'Oeuvre. Depuis longtemps, les alchimistes avaient remarqué cette double signification. Notre voyage se termine donc par la lecture de ces médaillons et leur illustration au laboratoire. On perçoit ainsi le sens ultime de la recherche des alchimistes.
voir résumé sur :
http://www.filmsdocumentaires.com/films/775-notre-dame-de-paris
Un film de Georges Combe
Ce film est en français, mais il est également disponible en version anglaise.
This film is in French, but it is also available in English.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire