Ni Guru ni Maître… Ces quelques mots, souvent prononcés par Jean Dubuis, traduisent clairement la façon dont il conçoit sa mission : désocculter la connaissance et la transmettre dans un esprit de liberté, proposer des outils pour marcher dans le sens de son Devenir, rappelant que pour comprendre Le Grand Livre de la Nature, deux choses sont nécessaires : « une tête bien faite et un coeur généreux ». Il invite au « Ora et Labora » (« médite et travaille »). Ainsi, est toujours sienne la devise du Bouddha Gauthama : "Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelque sage ancien. Ne crois rien sur l'autorité des Maîtres ou des Prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendra vers ton bien cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie".

mardi 20 octobre 2009

Lama Gyourmé



Vidéo "Medicine Buddha Mantra" interpétré par le Lama Gyourmé aux claviers Jean-Philippe Rykiel et Loy Ehrlich



Lama Gyourmé Lama Gyourmé Gyurme en anglais (dans les deux cas prononcez Djiourmé) est né en 1948 au Bouthan. Son père, l'érudit et réputé Lama Pékar était responsable du monastère de Djang Tchoub Tcheu Ling et y représentait la princesse Ashe Wangmo qui joua un rôle important dans la vie de l'enfant. En effet, cinq mois avant qu'il naisse, elle prédit la venue d'un garçon et lui donna le nom de Karma Gyourmé.

Plus tard, remarquant les grandes qualités de l'enfant et son attrait pour la vie monastique, elle suggéra qu'il commence son éducation religieuse au monastère.

A dix ans, Lama Gyourmé rencontre pour la première fois le Très Vénérable Kalou Rinpoché et prenant auprès de Sa Sainteté le XVIème Karmapa, les vœux d'ordination mineure, il reçoit le merveilleux nom de " Karma Phende Djoung Né : " La source de bienfaits et de bonheur "

A dix-huit ans, il rentre en retraite de trois ans trois mois et trois jours au monastère de Sonada, répondant ainsi au souhait de Kalou Rinpoché.Il prend, durant la retraite, les vœux d'ordination majeure et à sa sortie, Rinpoché le nomme " oumze ", autrement dit Maître des cérémonies, des rituels, des chants et des danses sacrées.

Pour parfaire son apprentissage religieux et philosophique, il étudie à Rumtek au Sikkim, auprès de Sa Sainteté Le XVIème Karmapa qui lui remet le diplôme d'enseignant de la tradition Kagyupa.

Un jour de sa 25ème année, alors qu'il accompagne son Maître Kalou Rinpoché en France, Lama Gyourmé apprend qu'il va demeurer à Paris pour y instruire et guider les êtres.

Pour la première fois en France un centre bouddhiste tibétain Kagyupa , béni par Sa Sainteté le XVIème Karmapa en 1975 en lui prédisant un très bel avenir, a été créé. Le Très Vénérable Kalou Rinpoché donna le nom de Kagyu Euser tcheu Dzong ce qui signifie " la citadelle de claire lumière " en nommant Lama Gyourmé responsable du centre. Enfin grâce à la ville de Paris, à l'Institut International Bouddhique, et grâce à l'aide de généreux donateurs et de nombreux bénévoles, le temple actuel a été inauguré en 1985.

L'autre centre qui a été demandé à Lama Gyourmé de diriger est le centre de Vajradhara Ling, situé en pleine campagne normande, non loin de Lisieux.
La création de cette congrégation a été annoncée par une merveilleuse prophétie de Sa Sainteté le XVIème Karmapa : alors que plusieurs Rinpochés proposaient de donner le nom de Vajradhara à la nouvelle université de Rumtek, Sa Sainteté préféra celui de " Nalanda ", car avait-elle affirmé : " un centre sera très prochainement fondé en Occident et les disciples choisiront de l'appeler " Vajradhara ".

" Le Jardin du Bouddha Vajradhara " fut inauguré en 1982. Depuis, dans cet espace ouvert en pleine nature, se sont construit un moulin à prières et un grand stoupa, dédiés tous les deux, selon le souhait du précédent Kalou Rinpoché à la paix dans le monde.

Il s'occupe aussi du centre de retraite de Mahamoudra Ling également situé en Normandie, dédié aux pratiquants souhaitant faire des petites retraites d'une semaine, d'un mois, jusqu'à la traditionelle retraite de trois ans.

-------------------------



http://www.amazon.fr/Rain-Blessing-Chants-Lama-Gyourme/dp/B00003OT8L


http://musique.fnac.com/a838544/Jean-Philippe-Rykiel-Rain-of-blessings-vajra-chants-CD-album?PID=2

ou chez votre disquaire habituel


Il y a tout juste dix ans, Lama Gyourmé** et Jean-Philippe Rykiel signaient « Songs Of Awakening/Souhaits Pour L'Eveil ». Cet album qui fait figure d'ovni dans le paysage musical de l'époque va connaître un succès aussi inattendu qu'exceptionnel dans de nombreux pays européens (plus de 200 000 exemplaires vendus), particulièrement en Espagne (où il est certifié disque d'or), en Italie et en France. Il est depuis devenu un « classique », souvent imité, jamais égalé.

Pour célébrer cet anniversaire, Last Call et Taktic Music proposent une réédition remasterisée de « Songs Of Awakening » accompagnée d'un CD bonus d'enregistrements en public inédits à ce jour. Témoignages de moments exceptionnels vécus lors des tournées 1995/96/97 et 2000/2001, ces versions se distinguent des enregistrements studio par leur ampleur et par l'intensité du chant de Lama Gyourmé, soutenu par les claviers de Jean-Philippe Rykiel et Loy Ehrlich.
Salles de concerts, cathédrales, théâtres, festivals en plein air, grottes (si si), chaque performance fut une aventure renouvelée dont « Roads Of Blessings » présente les plus beaux moments couvrant le répertoire de « Songs Of Awakening » bien sûr, mais également du deuxième album de Lama Gyourmé et jean-Philippe Rykiel, « Rain Of Blessings , enregistré en 2000 pour Real World Records à la demande de Peter Gabriel.

Le packaging et l'artwork de ce double-album intitulé « The Lama's Chants : Songs Of Awakening/Roads Of Blessings » ont fait l'objet d'une attention toute particulière afin d'offrir à ces deux disques un écrin digne de leur contenu

Aucun commentaire: