Ni Guru ni Maître… Ces quelques mots, souvent prononcés par Jean Dubuis, traduisent clairement la façon dont il conçoit sa mission : désocculter la connaissance et la transmettre dans un esprit de liberté, proposer des outils pour marcher dans le sens de son Devenir, rappelant que pour comprendre Le Grand Livre de la Nature, deux choses sont nécessaires : « une tête bien faite et un coeur généreux ». Il invite au « Ora et Labora » (« médite et travaille »). Ainsi, est toujours sienne la devise du Bouddha Gauthama : "Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelque sage ancien. Ne crois rien sur l'autorité des Maîtres ou des Prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendra vers ton bien cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie".

lundi 30 septembre 2013

Jiddu Krishnamurti
L'ÉVEIL DE L'INTELLIGENCE
Traduit de l'anglais par
Annette Duché
Édition française établie par
Nadia Kossiakov
1974
Éditions Stock
« Nombreux thèmes essentiels abordés aux cours de diverses conférences enregistrées aux Etats-Unis, en Inde, en Suisse et en Grande-Bretagne... »
« VOUS ÊTES VOUS-MÊME LA PORTE QUE VOUS DEVEZ FRANCHIR. »
http://gracepresence.fr/t%C3%A9l%C3%A9chargement/Krishnamurti-1974-leveil-de-lintelligence.pdf

lundi 23 septembre 2013

BAGLIS TV présente : Intelligence artificielle et spiritualité


 

Intelligence artificielle et spiritualité
N’avons-nous pas tous peur, quand on nous parle de l’avancement rapide de la cinétique et de la robotique… ? Pourtant, dans cette interview de Jacques Ferber, écrivain et spécialiste des sciences cognitives à Montpellier, nous allons nous familiariser avec le vocabulaire des sciences contemporaines et constater combien elles nous rapprochent de la démarche spirituelle, de la Quête de Connaissance et de Sens.
Voir la vidéo

vendredi 6 septembre 2013

mercredi 4 septembre 2013

Texte à méditer

Le texte qui peut se décliner aussi avec son fils ....."Je te souhaite juste assez"…

Récemment, j'ai surpris un père et sa fille dans leurs derniers moments ensemble à l'aéroport. On avait annoncé le départ.


Debout près de la porte de sécurité, ils se sont serrés et le père a dit « Je t'aime et je te souhaite juste assez. »

La fille a répondu « Papa, notre vie ensemble a été plus qu'assez. Ton amour a été tout ce dont j’avais besoin. Je te souhaite juste assez, aussi, papa. »

Ils se sont embrassés et la fille est partie. Le père a marché vers la fenêtre où j'étais assis. Je pouvais voir qu’il avait besoin et qu’il voulait pleurer. J'ai essayé de ne pas m'imposer et respecter son intimité, mais il m'a demandé « Vous est-il déjà arrivé de dire au revoir à quelqu'un en sachant que vous ne vous reverriez jamais ? »

« Oui. » j'ai répondu. « Me permettez-vous de vous demander pourquoi vous croyez que vous ne vous reverrez jamais ?

« Je suis vieux et elle vit si loin. J'ai de gros défis devant moi et la réalité est que son prochain voyage sera pour mon enterrement» a-t-il dit.

« Quand vous vous disiez au revoir, je vous ai entendu dire « Je te souhaite juste assez . » Est-ce que je peux vous demander ce que cela signifie »

Il a commencé à sourire. « C’est un souhait qui nous vient de plusieurs générations qui nous ont précédés. Mes parents avaient l'habitude de le dire à chacun. » Il a fait une pause un moment et regarda au plafond, comme s’il essayait de se rappeler en détail, et il a souri encore plus.

« Quand nous disons « Je te souhaite juste assez » nous souhaitons que l'autre personne ait une vie remplie de juste assez de bonnes choses pour les garder heureux. »

Alors, se tournant vers moi, il a partagé ce qui suit comme s’il récitait un texte mémorisé.

Je te souhaite juste assez de soleil pour maintenir ton attitude lumineuse peu importe que la journée soit grise ou moche.

Je te souhaite juste assez de pluie pour apprécier le soleil encore plus.

Je te souhaite juste assez de bonheur pour maintenir ton esprit vivant et éternel.

Je te souhaite juste assez de douleur de sorte que même la plus petite des joies dans la vie puisse te sembler grande.

Je te souhaite juste assez de gain pour satisfaire tes besoins.

Je te souhaite juste assez de perte pour apprécier tout ce que tu possèdes.

Je te souhaite juste assez d’Au revoir pour te permettre de te rendre à l’Au revoir final.

Il a alors commencé à pleurer et il s’est éloigné...

On dit que ça prend une minute pour trouver une personne spéciale, une heure pour l’apprécier, un jour pour l’aimer, mais que ça prend une vie entière pour l’oublier.

PRENDS LE TEMPS DE VIVRE …

 
source : anonyme

lundi 2 septembre 2013